Le laboratoire de Linguistique, Sociolinguistique et Didactique des Langues de l'Université d'Alger 2, a organisé en collaboration avec le Centre de Recherche Scientifique et Technique pour le Développement de la Langue Arabe (CRSTDLA) un colloque national intitulé: « 40 ans de didactique des langues en Algérie : Etat des lieux et perspectives ». L’évènement a eu lieu les 16 et 17 Mai 2023 au niveau du grand auditorium à Bouzaréah.
Les activités du colloque ont été inaugurées par le Recteur de l'Université d'Alger 2, Pr Said Boumaïza, qui a prononcé un discours dans lequel il a souligné l'importance du thème du colloque, qui a suscité l'intérêt des chercheurs, des linguistes, des didacticiens, des enseignants et des inspecteurs pédagogiques. Par la suite, les travaux du colloque ont été officiellement ouverts.
Pour sa part, le Doyen de la Faculté de Langue et Lettres Arabe et Langues Orientales, Pr Ali Bournisa, a donné son mot à travers laquelle il a noté l’importance du sujet abordé et a remercié les responsables du colloque ainsi que les enseignants intervenants.
Le colloque national qui a eu lieu en hommage au Professeur Khawla Taleb Al-Ibrahimi a été présidé par Pr Cherifa Ghattas. Les intervenants ont abordé trois axes: l'enseignement de l'oral, où les enseignants ont traité de l'oral en tant qu'outil fondamental pour former le citoyen de l’avenir, des stratégies et des méthodes d'enseignement de l'oral à différents niveaux d'enseignement, ainsi que de l’enseignement de la langue parlée à l'université. Le deuxième axe portait sur l'enseignement de l'écrit, où ont été discutées les stratégies de lecture chez les élèves du primaire ainsi que l'analyse des pratiques d'enseignement de la lecture du texte littéraire à tous les niveaux, y compris l'enseignement supérieur. Quant au troisième axe, les enseignants ont abordé des sujets tels que la formation des formateurs dans le domaine de l'enseignement des langues, ainsi que le rôle des écoles supérieures et des départements de langues aux universités.
Il convient de mentionner que la rencontre a inclus des présentations dans les trois langues : l'arabe, le français et l'anglais, et s’est conclue avec la formulation d’un ensemble de recommandations.