L’Université d’Alger 2 a signé, le 17 Mai 2023 au niveau du siège du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à Ben Aknoun, une convention de jumelage avec 10 autres universités, dont une avec l’Université Publique du Nord-Ouest de La Chine.
La délégation chinoise dirigée par le Recteur de l'université publique du Nord-Ouest de la Chine, M. Zhongkui Liu, accompagné du Conseiller Culturel de l'Ambassade de la République Populaire de Chine en Algérie, M. Jiang Yi, s'est rendue au siège de l'Université d’Alger 2 à Bouzareah. Ils ont été accueillis par le Recteur de l'Université, Pr Saïd Boumaïza, et son Vice-recteur chargé des Relations Extérieures et de la Coopération, Pr Assia Kaced. Étaient également présents les Vice-recteurs de l'Université, les Doyens des Facultés, la Directrice de l'Institut de Traduction, ainsi que le Directeur du Centre Intensif des Langues de l'Université Alger 2.
Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement et de la promotion de la coopération et de l'échange entre l'État algérien et la République Populaire de Chine dans le domaine de l'Enseignement Supérieur, en particulier entre les universités des deux pays. Elle vise également à favoriser l'échange d'enseignants et d'étudiants afin de faciliter la création de projets de recherche communs. Il convient de souligner que l'Université d'Alger 2 cherche à intégrer la langue chinoise dans ses spécialités. De plus, des discussions ont eu lieu sur la possibilité de créer un Institut Confucius à l'Université d'Alger 2, dont l'objectif est de promouvoir et de renforcer la langue et la culture chinoises dans le monde. Suite à quoi, la délégation a visité l'Institut de Traduction.
La réunion s'est conclue par un discours du Recteur de l'Université d'Alger 2, Pr Saïd Boumaïza, dans lequel il exprima sa satisfaction à l'égard de cette visite et son désir de renforcer la communication et l'échange pour obtenir des résultats concrets en ce qui concerne l'enseignement de la langue chinoise à l'Université d'Alger 2. La délégation chinoise fut ensuite honorée par le recteur et les responsables de l'Université d'Alger 2.