L’Université d'Alger 2 a accueilli le lundi 15 mai 2023 dans le cadre des échanges culturels entre l'Algérie et le Japon, l’attaché culturel de l'Ambassade du Japon en Algérie, M. Yuma Yamamoto, ainsi que l’enseignant japonais d'histoire, Pr. Kisaishi Masatoshi. Ce dernier a donné une conférence sur les "Relations historiques entre l'Algérie et le Japon" dans la salle des conférences Moufdi Zakaria du bâtiment D à Bouzaréah.
La rencontre a été inaugurée par l’attaché culturel de l’ambassade M Yuma Yamamoto par un discours dans lequel il a remercié l’Université d’Alger 2 pour sa coopération qui vise à solidifier les relations entres les deux pays.
Pour sa part, le Recteur de l’Université d’Alger, Pr. Saïd Boumaïza a prononcé son mot dans lequel il a valorisé cette initiative qu’il considère comme une opportunité pour multiplier les échanges entre les deux pays dans le domaine culturel. Il a également souhaité la bienvenue à l’enseignant japonais, M Kisaishi Masatoshi, en lui souhaitant un agréable séjour en Algérie.
L’enseignant japonais a commencé la conférence en abordant les profondes relations historiques entre l'Algérie et le Japon, ainsi que son étude sur l'histoire d'Algérie « La résistance des voies soufies et des zaouïas face à la colonisation en Algérie et leurs orientations politiques et le mouvement national algérien à travers l'analyse des journaux des voies soufies et du journal "Al-Rouh".
Ensuite, le Professeur d’Histoire à l’Université d’Alger 2, Pr Mouloud Aouimer, a présenté une conférence dans laquelle il a expliqué comment l’historien japonais effectue ses recherches en histoires, il a souligné que ce dernier commence par apprendre la langue du pays qu'il étudie et dans lequel il vit également, avant de se lancer dans l’écriture, ce qui est le cas de l’enseignant M Kisaishi Masatoshi
A la fin de la rencontre, la voie fut ouverte aux enseignants et aux étudiants pour poser leurs questions. Après quoi le Recteur de l’Université, Pr. Saïd Boumaïza, clôtura la rencontre par un hommage à l’enseignant japonais Kaisaishi Masatoshi.