Colloque National sur les politiques de l’expression littéraire – La langue littéraire dans les perspectives contemporaines

     La Faculté de Langue et Lettres Arabes et Langues Orientales de l’Université d’Alger 2 a organisé le 02 Mai 2023 un Colloque National sur « Les Politiques de l’Expression Littéraire – La langue Littéraire dans les Perspectives Contemporaines », sous la supervision de Pr Imene El Achi et en présence du Doyen de la Faculté,  Pr Bournisa Ali, qui a prononcé un discours valorisant sur le thème du colloque.

     La Présidente du colloque, Pr Imene El Achi, a parlé, de son côté, de l'importance de la langue en tant que base de toute œuvre littéraire, ajoutant que ce colloque vise à redonner de l'importance à la langue en tant que composante essentielle de la littérature, en suivant la recherche linguistique dans son contexte littéraire et esthétique dans le patrimoine arabe, et dans les études théoriques, critiques et philosophiques, et à travers les efforts des chercheurs dans la lecture théorique de la question ainsi que dans l'analyse des différents textes littéraires.

    Les travaux scientifiques ont eu lieu ensuite avec un groupe de chercheurs venus de différentes universités algériennes, sachant que le nombre de communications a dépassé la quarantaine selon le programme du colloque. Les dites communications ont abordé le phénomène proposé sous différents aspects, y compris l’aspect critique, linguistique et philosophique, dans une tentative de cerner la question.

      Un grand nombre de chercheurs et d'étudiants intéressés ont assisté à l'événement, ce qui encourage le retour des activités scientifiques dans les universités.

Evènements

    Our school goals

    Professeur Abou Al Kacem Saâdallah

    Le Professeur Abou El Kacem Saâdallah est l’une des fiertés de l’Algérie, une de ses figures scientifiques et un de ses symboles culturels éternels, l’éternité des montagnes de Djurdjura et des Aurès. Il est né en 1930 à Guemar, un village situé à l’antique oasis de Oued Souf, connu pour avoir donné naissance aux grands savants qui ont illuminé le ciel de l’Algérie, des pays arabes et du monde entier

    lire la suite