Dans le cadre de la relance des évènements nationaux historiques, l’Université d’Alger 2 a organisé une conférence sur les massacres du 08 Mai 1945, qui a eu lieu le 08 Mai 2022 à la salle des conférences du Bâtiment C.
L’évènement a commencé par la levée du drapeau et le dépôt d’une gerbe de fleurs, après la récitation de la Fatiha à la mémoire des Chouhada, suivi du mot du Recteur, Pr. Said Boumaiza, prononcé au grand-auditorium.
Dans son mot, le Recteur de l’Université a parlé des massacres perpétrés par le colonisateur français contre le peuple algérien dans la plupart des régions du pays, notamment à Sétif, Guelma et Kharata. En effet, la police française avait réprimé les manifestations pacifiques de ce dernier le lendemain de la déclaration de la victoire des alliés, à la seconde guère mondiale, engendrant par conséquent la mort des milliers de citoyens sans défense.
L’évènement a inclus la présentation d’une vidéo sur les évènements du 08 Mai 45 et une conférence du Professeur Ali Tablit sous le titre de « Le génocide dans les évènements du 08 Mai 1945 et la lutte pour la mémoire » dans laquelle il a parlé des différentes étapes de la résistance algérienne contre l’occupant français.