Commémoration des massacres du 08 Mai 1945 à l’Université d’Alger 2

Dans le cadre de la relance des évènements nationaux  historiques, l’Université d’Alger 2 a organisé une conférence sur les massacres du 08 Mai 1945, qui a eu lieu le 08 Mai 2022 à la salle des conférences du Bâtiment C.

L’évènement a commencé par la levée du drapeau et le dépôt d’une gerbe de fleurs, après la récitation de la Fatiha à la mémoire des Chouhada, suivi du mot du Recteur, Pr. Said Boumaiza, prononcé au grand-auditorium.

Dans son mot, le Recteur de l’Université a parlé des massacres perpétrés par le colonisateur  français contre le peuple algérien dans la plupart des régions du pays, notamment à Sétif, Guelma et Kharata. En effet, la police française avait réprimé les manifestations pacifiques de ce dernier le lendemain de la déclaration de la victoire des alliés, à la seconde guère mondiale, engendrant par conséquent la mort des milliers de citoyens sans défense.    

L’évènement a inclus la présentation d’une vidéo sur les évènements du 08 Mai 45 et une conférence du Professeur Ali Tablit sous le titre de « Le génocide dans les évènements du 08 Mai 1945 et la lutte pour la mémoire » dans laquelle il a parlé des différentes étapes de la résistance algérienne contre l’occupant français.

 

Evènements

    Our school goals

    Professeur Abou Al Kacem Saâdallah

    Le Professeur Abou El Kacem Saâdallah est l’une des fiertés de l’Algérie, une de ses figures scientifiques et un de ses symboles culturels éternels, l’éternité des montagnes de Djurdjura et des Aurès. Il est né en 1930 à Guemar, un village situé à l’antique oasis de Oued Souf, connu pour avoir donné naissance aux grands savants qui ont illuminé le ciel de l’Algérie, des pays arabes et du monde entier

    lire la suite