Colloque National sur « Les personnalités africaines à travers les âges » sous le slogan « l’Afrique aux africains »

Le Laboratoire des Etudes Africaines de l’Université’ d’Alger 2 Abou El Kacem Saâadallah, a organisé les 20 et 21 Octobre 2021 au grand auditorium de Bouzaréah un colloque national sur « Les personnalités africaines à travers les âges », sous le slogan « l’Afrique aux Africains ».

 

Le Colloque a été ouvert par le mot du Professeur Abdelaziz Boukenna qui a valorisé son thème. Il a passé ensuite le mot au Professeur Moncef Bekkai, le Directeur du Laboratoire des Etudes Africaines, qui a mis l’accent sur l’importance de corriger les concepts de l’histoire de l’Afrique.  

 

De son côté, la Présidente de la Conférence, Pr  Saoudi Yasmina, a prononcé son mot à travers lequel elle a insisté sur la nécessité de mettre la lumière, durant le colloque, sur quelques personnalités africaines oubliées.

 

Pour sa part, le Vice-recteur chargé de la Post Graduation et de la Recherche Scientifique, Pr Kamel Boumnir, a remercié dans son mot tous ceux qui ont participé à l’organisation du colloque, tout en indiquant son importance, avant d’annoncer l’ouverture officielle de ses travaux.

La conférence, qui a duré deux jours, comprenait six sessions scientifiques et plusieurs ateliers, durant lesquels les enseignants participants venus des différentes wilayas du pays ont discuté divers sujets, parmi lesquels nous citons: une communication sur le roi Massinissa et ses grandes réalisations; Abdelkarim Khettabi, sa vie et son parcours ; le personnage de Firmus ; Nelson Mandela, le combattant légendaire; les princes de Sanhadja Sud et leur rôle dans l’éveil religieux et politique dans le Grand Sud, et d’autres sujets y afférents, pour se terminer en son deuxième jour par un ensemble de recommandations.

 

Evènements

    Our school goals

    Professeur Abou Al Kacem Saâdallah

    Le Professeur Abou El Kacem Saâdallah est l’une des fiertés de l’Algérie, une de ses figures scientifiques et un de ses symboles culturels éternels, l’éternité des montagnes de Djurdjura et des Aurès. Il est né en 1930 à Guemar, un village situé à l’antique oasis de Oued Souf, connu pour avoir donné naissance aux grands savants qui ont illuminé le ciel de l’Algérie, des pays arabes et du monde entier

    lire la suite