Journée d’Etude intitulée : « Vers une nouvelle stratégie et des mécanismes pratiques pour prendre en charge la personne âgée et restaurer son statut dans la famille et la société »

Le Laboratoire de la Famille, du Développement, et de la Prévention de la Déviance et de la Criminalité a organisé, le 14 Octobre 2021 au grand-auditorium de Bouzaréah, une journée d’étude intitulée : « Vers une nouvelle stratégie et des mécanismes pratiques pour prendre en charge la personne âgée et restaurer son statut dans la famille et la société ».

La journée d’étude a été ouverte par l’allocution de la Directrice du Laboratoire, Pr. Sabah Ayachi, à travers laquelle elle a souhaité la bienvenue aux présents et a présenté les axes qui seront abordés.

De sa part, le Doyen de la Faculté des Sciences Sociales, Pr Nabil Bahri, a valorisé le thème de la journée d’étude, passant la parole ensuite au Vice-recteur Chargé de la Post-graduation et de la Recherche Scientifique, Pr. Salah Boumnir, qui a parlé de l’importance de la prise en charge des personnes âgées, annonçant ainsi l’ouverture des travaux de la journée d’étude.

Les communications des enseignants, divisées en trois sessions scientifiques, ont porté sur les approches multidisciplinaires sur les personnes âgées, leur réalité et les mécanismes pratiques pour les prendre en charge et restaurer son statut dans la famille et la société.

Par ailleurs, les affiches scientifiques traitaient de : l’importance du partenariat social des associations dans l’appui de la politique de la prise en charge de la personne âgée, la mauvaise garde à domicile de la personne âgée et sa relation avec les accidents domestiques, le rôle du sociologue de la famille dans le counselling des familles de la personne âgée et la prise en charge de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, les mécanismes de la reconsidération de la place de la personne âgée dans la famille et sa communication avec les petits-enfants.

La journée d’étude a été clôturée par les recommandations des enseignants participants auxquels ont été distribués les certificats.