Quatrième colloque international sur la culture du bien-être sous les changements et les défis modernes

Sous le slogan « Le bien-être de l'individu dépend du bien-être de la société », le Département de Psychologie de l'université d'Alger 2 a organisé les 29 et 30 septembre 2021 au grand auditorium, le quatrième colloque sur la culture du bien-être sous les changements et les défis modernes, et ce avec la participation des enseignants étrangers par visioconférence et en présence des enseignants et chercheurs algériens.

La présidente du colloque, Pr Wafia Sahraoui, a présenté la culture du bien-être à travers son allocution d'ouverture, puis a passé la parole au Chef du Département de Psychologie, Dr Mourad Aimer, qui a remercié tous ceux qui ont contribué au succès de ce congrès dont il souhaite le profit des participants.

De son côté, le Doyen de la Faculté des Sciences Sociales, Pr Nabil Bahri, a valorisé le thème du colloque, dont il souhaite une conclusion par des recommandations qui seraient bénéfiques à l’université et à la société.

De sa part, le Vice-recteur Chargé de la Post-graduation et de la Recherche Scientifique, Pr Kamel Boumenir, a montré à travers son allocution que le sujet du colloque a été analysé par plusieurs philosophes, psychologues et sociologues, annonçant par la suite l’ouverture des travaux du colloque.

La manifestation scientifique vise à élucider le concept du bien-être dans un contexte scientifique, culturel et de recherche varié, et à montrer l’importance de connaitre les indicateurs et les composants de la culture du bien-être à l’époque moderne.

Le colloque a comporté quatre axes divisés par quatre ateliers, à savoir,« Les domaines pratiques du concept du bien-être physique et psychologique », « Les domaines pratiques du concept du bien-être social, professionnel et économique », « Le rôle des organisations de la société civile dans le développement de la sensibilisation à la culture du bien-être et les mécanismes de sa culture ».   

 

Evènements

    Our school goals

    Professeur Abou Al Kacem Saâdallah

    Le Professeur Abou El Kacem Saâdallah est l’une des fiertés de l’Algérie, une de ses figures scientifiques et un de ses symboles culturels éternels, l’éternité des montagnes de Djurdjura et des Aurès. Il est né en 1930 à Guemar, un village situé à l’antique oasis de Oued Souf, connu pour avoir donné naissance aux grands savants qui ont illuminé le ciel de l’Algérie, des pays arabes et du monde entier

    lire la suite