Ouverture officielle de l’année universitaire 2022/2023 à l’Université d’Alger 2

Le 17 Septembre 2022, à la salle des conférences du Bâtiment D, l’Université d’Alger 2 a procédé à l’ouverture de l’année universitaire 2022-2023, et ce en présence des responsables de l’Université, des représentants des instances locales et sécuritaires et des partenaires sociaux.

Le Recteur de l’Université d’Alger 2, Pr Boumaiza Said a ouvert officiellement l’année universitaire après que le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Kamel Bidari, l’ait lancé à partir de l’Université Mustapha Stambouli à Mascara.

Dans son discours, le Recteur Pr Boumaiza Said a évoqué les défis que la communauté universitaire aura à affronter, notamment après le retour de l’enseignement en présentiel, ce qui va engendrer une charge dans le nombre des étudiants inscrits.

Il a parlé, par ailleurs, du transfert de l’Institut d’Archéologie et du Centre de l’Enseignement Intensif des Langues de l’annexe de Beni Messous au siège de Bouzaréah, et du déménagement du Rectorat de l’Université vers le nouvel immeuble, chose qui demande des efforts concertés de tous les membres de la communauté universitaire quant à l’entretien, la manutention, la sécurité et l’entretien des espaces verts.

Il a évoqué, entre autres, les défis de la numérisation ; cette dernière qui requiert l’implication de chacun afin d’atteindre l’objectif zéro papier, et ce en numérisant toutes les opérations administratives, pédagogiques et scientifiques. Il a aussi parlé de l’activation des plateformes numériques pour recevoir les préoccupations de toute la communauté universitaire.

D’autre part, le Recteur a souligné la nécessité de lancer le défi pour assurer une qualité d’enseignement et un bon classement de l’université qui est au 42ème rang sur 120 établissements d’enseignement supérieur, tout en encourageant la recherche, l’innovation, la créativité et l’ouverture sur la société. Il a clôturé son discours en souhaitant une bonne année universitaire à tous.

A la fin, une conférence dont le thème : « L’université est-elle responsable de l’avenir des générations futures ? »  a été donnée par Pr Aouimeur Mouloud.