KACED Assia

Le Vice-rectorat chargé des relations extérieures et de la coopération de l’université d’Alger 2 est la première destination des universités nationales et internationales, des écoles supérieures, des laboratoires de recherche et des centres scientifiques nationaux et internationaux. Son importance s’exprime à travers l’établissement d’une trame de relations efficaces de manière à servir les intérêts de l’université et renforcer son existence.

Le vice rectorat chargé des relations extérieures et de coopération s’efforce de développer une stratégie concurrentielle de l’université d’Alger 2 à l’échelle nationale et internationale, en jetant des passerelles de coopération académique et culturelle, entre l’université et les différents établissements académiques et les organisations arabes et internationales, tout en renforçant cette coopération à travers les partenariats et la signature des conventions de coopération et des mémorandums d’accord avec un certain nombre d’universités et d’établissement de haute qualité dans le monde entier.Le vice rectorat veille aussi à la mise en œuvre et au suivi de ces partenariats et ces conventions en faveur du développement de l’opération pédagogique et celle de la recherche relative à l’université et dans le but de développer les compétences des enseignants, des chercheurs, des étudiants et celles des fonctionnaires.

En outre, l’Université avait conclu un certain nombre de conventions bilatérales avec des universités connues comme les universités allemandes, espagnoles, portugaises, italiennes, françaises et turques. L’Université a également participé dans un nombre de projets d’Erasmus  +(CBHU, international Credit Mobility KA107). De même l’Université a été partenaire dans certains projets européens tels que : Joint Master, Erasmus Mundus, H2010 et le programme turque d’échange universitaire Mevlana.

Le Vice-rectorat chargé des relations extérieures et de la coopération s’emploie à diffuser les idées de l’université, ses aspirations, ses opinions et ses plans ainsi que la rédaction et la diffusion des informations, et veille également à la prestation des services administratifs et techniques relatifs aux différents événements de l’Université comme les congrès, les forums et les festivités ainsi que l’organisation des visites officielles et des réceptions, l’accueil des experts et des spécialistes dans tous les domaines et l’organisation des cérémonies et du protocole …etc.

Le Vice-rectorat des relations extérieures et de la coopération est chargé de l’élaboration et de la supervision de toutes les activités de l’Université et de leur diffusion dans les médias, de la présentation et de la couverture médiatique des programmes académiques de l’Université, des activités et des différentes manifestations. De plus, le Vice-rectorat œuvre à renforcer les relations sociales entre tous les affiliés, à travers l’organisation d’un certain nombre d’événements annuels à caractère culturel, social et divertissant.

présentation du Vice rectorat des relations extérieures

Le vice-rectorat des relations extérieures, la coopération, de l’animation et la communication et des manifestations scientifiques est chargé de : 

  • Promouvoir la relation de l’université avec son environnement socio-économique et d’initier des programmes de partenariat
  • Initier toute action de promotion des échanges interuniversitaires et de la coopération dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.
  • Mener des actions d’animation et de communication.
  • Organiser et promouvoir les manifestations scientifiques.
  • Assurer le suivi des programmes de perfectionnement et de recyclage des enseignants et veiller à leur cohérence.

 Il est composé des services suivants :

  • Le service des échanges interuniversitaires, de la coopération et du partenariat.
  • Le service de l’animation et de la communication et des manifestations scientifiques.

 

Organigramme du Vice rectorat des relations extérieures