Quatrième Colloque International sur la Santé Psychique et les Pratiques Thérapeutiques

 

Sous le slogan : Vers une meilleure vision future de la santé psychique, le Laboratoire de Psychométrie et Counselling de l’Université d’Alger 2 a organisé les 3 et 4 Mars 2020 au Grand-Auditorium, un Colloque International sur la Santé Psychique et les Pratiques Thérapeutiques, avec la participation des enseignants, chercheurs et psychologues praticiens, venus de la Tunisie, l’Arabie Saoudite, la Palestine, la Jordanie, la France et de diverses universités du pays.

La Présidente du Colloque, Dr Yahi Samia, a déclaré dans son discours d’ouverture que l’idée du Colloque a vu le jour après tant d’années de pratique clinicienne, elle a ajouté que ce Colloque est une opportunité pour la rencontre des spécialistes, pour mettre en exergue les variables psychologiques et environnementales favorisant les capacités de l’individu pour faire face au stress et protéger sa sécurité psychologique.

De sa part, le Directeur du Laboratoire de Psychométrie et Counselling, Dr Zegaar Fethi, a évoqué l’importance de la santé psychique dans notre vie, tout en soulignant l’importance du choix des communications et des pratiques thérapeutiques convenables.

Le Doyen de la Faculté des Sciences Sociales, Pr Nacer Eddine Zebdi, a montré dans son mot que ces manifestations scientifiques entrent dans le cadre de la formation des étudiants. Il a parlé aussi des niveaux de la santé psychique chez l’individu et des facteurs qui l’influencent, tel que les catastrophes naturelles et les épidémies.

Par ailleurs, le Vice-recteur Chargé de la Pédagogie, Abdelhamid Ben Cheikh, a indiqué à travers son allocution que le Colloque se déroule pendant que le coronavirus se propage dans plusieurs pays, laissant son impact psychologique sur l’individu, chose qui valorise le thème du Colloque qui traite des aspects de la santé psychologique, tout en se basant sur la stabilisation du comportement et le consolidation de la santé psychique. 

Le Colloque International a pour objectif de consolider les variables psychologiques et environnementales, ainsi que les facteurs de protection qui renforcent les capacités de l’individu qui sont relatives à la sécurité psychologique, pour faire face au stress et aux traumatismes de manière efficace.

La Manifestation Scientifique vise aussi à faire connaitre les différentes pratiques thérapeutiques connues en pratiques psychologiques, et à prendre soin de la santé psychologique des enfants, des adolescents et des personnes âgées, et également de la santé familiale, de la santé scolaire et de la santé psychique dans le domaine du travail.

Les communications des participants ont porté sur les thèmes suivants: Les variables psychologiques et environnementales favorisant la santé psychique ; La santé psychique chez l’enfant et l’adolescent ; Thérapie par la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires ; Interventions psychologiques d’urgence après les catastrophes ; Les interventions en matière de counselling qui protègent et renforcent la santé psychologique ; Pratiques thérapeutiques dans le domaine de la santé psychique.